Implantée depuis sa création en 1983 à Arcugnano, Sonus faber incarne à elle seule le raffinement, l’élégance et la performance sonore italienne. La passion de la musicalité, la quête de perfection de Franco Serbli, son fondateur aujourd’hui disparu, demeurent l’ADN de cette entreprise hors norme.Bien plus qu’un manufacturier d’enceintes acoustiques, Sonus faber témoigne d’une communion partagée entre ingénieurs-esthètes et artistes-artisans évoluant avec brio dans l’univers du High-End et de la haute-fidélité.La marque se distingue en effet tant par la musicalité de ses enceintes que par un très haut niveau de finitions. De leur conception à leur production, chacune de ses réalisations est un hommage-témoignage au savoir-faire d’exception hérité de la tradition luthière de Crémone auquel s’intègrent de constantes innovations.
Le dynamisme de la recherche et développement est désormais porté par de jeunes ingénieurs virtuoses du son animés au quotidien par une constante recherche de richesse et de justesse de timbre. Une obstination à contrôler tout phénomène vibratoire parasite, en atteste les nombreux brevets déposés ; des processus complexes et pérennes destinés à amortir les ondes parasites ou à faire converger les vibrations résiduelles indésirables vers un absorbeur de chocs. Cette quête d’excellence acoustique et artistique se retrouve jusque dans la conception d’un simple piédestal, même les résonances à l’intérieur du pied se doivent d’être dissipées. Les haut-parleurs bénéficient eux aussi des plus grandes attentions afin de lutter contre tout courant induit. La dimension esthétique est elle aussi essentielle. Chaque enceinte révèle une finition « haute-couture » réalisée par des techniciens qualifiés et d’un niveau de précision rare pour créer de véritables objets de luxe mêlant bois rares et cuirs racés.
Compromis idéal entre art et technologie, les enceintes Sonus faber se déclinent en six collections : Lumina, Sonetto, Olympica Nova, Héritage, Référence qui s’inspirent des formes de l’architecture néoclassique et des instruments de musique et la toute dernière née, Homage Tradition, réédition de la gamme originelle, entièrement remaniée mais toujours en parfaite harmonie avec son riche passé.