Marantz présente son nouvel ampli home-cinéma, le SR6011
Toujours plus de puissance
–
Après la récente annonce du NR1607 puis du SR5011, Marantz dévoile progressivement le reste de sa gamme d’amplificateurs, pour 2016. Voici le SR6011, un ampli home-cinéma qui propose 9 canaux de 185 W, une compatibilité multiroom Denon Heos ou encore la possibilité de lire les DSD jusqu’à une fréquence d’échantillonnage de 5,6 MHz.
–
Le SR6011 fait partie de la ligne “Slim Design” du fabricant pour une conception la plus compacte possible. Celle-ci reste extrêmement similaire au précédent modèle de 2015, avec une façade en aluminium et la trappe située sur la face avant. Parmi les nouveautés, on note l’apparition de 9 canaux de 185 W chacun pour les configurations son 3D 5.1.4 ou 7.1.2 avec le Dolby Atmos ou le DTS:X. Si les deux canaux supplémentaires ne sont pas utilisés pour une configuration 3D, ils peuvent être dédiés à un second système d’écoute, dans une autre pièce par exemple. Un traitement en 7.2.4 et 11.2 est aussi possible avec l’aide d’un amplificateur externe. La fonctionnalité multiroom est présente sur ce modèle et compatible avec l’écosystème sonore Denon Heos (Denon et Marantz faisant partie du même groupe). Le SR6011 est compatible avec le Wi-Fi n en plus du b/g et peut lire les fichiers au format DSD jusqu’à une fréquence d’échantillonnage de 5,6 MHz.
–
–
Le SR6011 offre un circuit interne de préamplification et de traitement des signaux HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module) signé Marantz. Cette technologie offrirait une amélioration des performances sonores par rapport à d’autres circuits imprimés, notamment au niveau de la dynamique (plus grande) et de la réponse en fréquence (plus large). Il peut aussi compter sur la technologie de calibration de pièce Audyssey MultEQ XT32 ainsi que sur le LFC (Low Frequency Containment, gestion psychoacoustique des basses fréquences entre les faibles et forts niveaux), le SubEQ HT (configuration DSP de chaque subwoofer), le Dynamic Volume (compression de dynamique pour compenser les forts écarts de volume) et Dynamic EQ (même fonction que le LFC mais sur toute la plage de fréquences audibles).
–
Hormis le Wi-Fi b/g/n double bande (2,4 et 5GHz), on retrouve aussi le Bluetooth pour une compatibilité AirPlay, Spotify Connect, lecture réseau NAS et stations internet. Du côté de la vidéo, les 8 entrées HDMI (avec une positionnée en façade) sont compatibles HDMI 2.0a, HDCP 2.2, 4K Ultra HD 60 Hz avec sous échantillonnage Pure Color 4:4:4 et HDR (High Dynamic range). Chacune des entrées prend en charge les fonctions pass through 21:9, l’upscaling 4K ainsi que la norme BT 2020. La calibration vidéo ISF est aussi de la partie.
–
–
Dans les autres fonctionnalités sonores, on peut citer la présence d’un pré-out 11.2 canaux et la compatibilité avec les formats audio FLAC, ALAC, AIFF et WAV entre autres. Comme beaucoup d’autres modèles Marantz de cette année, le SR6011 peut être télécommandé via l’application Marantz AVR Remote App, disponible sur Android et iOS. Terminons avec les spécifications sonores données par le fabricant :
–
–
- 110 W de 20 Hz à 20 kHz @ 8 Ohms, avec 0,08 % de distorsion en stéréo
- 150 W à 1 kHz @ 6 Ohms, avec 0,7 % de distorsion en stéréo
- 185 W à 1 kHz @ 6 Ohms, avec 1 % de distorsion en mono
–
Le Marantz SR6011 sera disponible au mois de septembre au prix de 1399 €, dans les habituelles finitions argent/or ou noir.
–